Si vous entendez parler de la Côte dorée, nul doute, vous venez d’atterrir en Espagne dans le sud de la Catalogne. Mais pourquoi ce nom a-t-il été donné à cet endroit ? C’est en se promenant sur ses magnifiques plages que l’on trouve la réponse. Au moment où se rencontrent le soleil et le sable, un phénomène envoûtant se produit. Le sable s’anime alors pour revêtir une superbe tenue dorée.
La Costa Daurada (qui peut également s’orthographier « Costa Dorada ») court sur 116 kilomètres, de Cunit à Alcanar, le long du littoral méditerranéen. Ce qui fait sa réputation, ce sont ses plages et ses côtes rocheuses. Des blocs de pierre incommensurables s’y chevauchent et rivalisent, de par leur force, avec la grandeur de l’étendue d’eau avec laquelle ils flirtent. C’est ce contraste entre solide et liquide qui donne toute sa splendeur et son intensité aux lieux.
Le bord de mer de Tarragone avec les arènes et un parc
La ville de Tarragone rassemble les vestiges de l’histoire. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Spécialisée dans la reconstitution historique, les passants pourront assister à une mise en scène de la vie des habitants de la ville à l’époque romaine. Ils se laisseront ainsi aller à la rêverie dans cette machine à remonter le temps. Cette richesse culturelle n’est pas le seul point fort de Tarragone. On trouve quelques criques intéressantes à l’abri des regards où l'eau turquoise se marie à merveille avec le sable fin et chaud. Tout est réuni pour combler les amoureux du bronzage. À cet endroit, la mer est calme. Le cadre serein permet ainsi de jouir pleinement de ce que la nature nous offre. Les enfants y sont en sécurité. La plage d'Arrabassada est l'une des plus intéressantes. Tout est à la disposition du client pour lui permettre de passer un agréable moment de repos. Du restaurant aux chaises longues avec parasol, à Tarragone, on est aux petits soins avec les estivants. Les plus courageux pourront allier à la détente sensations fortes en passant les portes de PortAventura World du côté de Salou.
La grande plage à proximité du centre de Tarragone
La plage de Calafell n’a rien à envier à sa voisine. Arborant le même paysage idyllique et fonctionnant sur le même principe, elle ravit les touristes. On trouve également de belles perspectives de journées ensoleillées et reposantes sur les plages de Llarga, de Savinosa, de Tamarit, d’Altafulla ou encore sur la plage de Mora.
À une dizaine de kilomètres de Tarragone, faisons la rencontre de Salou, station balnéaire bien connue de la Catalogne. Le phare de Salou mérite le détour. Son parc botanique, ses fontaines et l’église de Santa Maria Del Mar sont notamment à visiter entre deux escales à la plage. La capitale touristique de la Costa Daurada est justement réputée pour ses plages accessibles et aménagées, son cap et sa promenade. On ne se lasse pas de son climat chaud et sec dans lequel il fait bon vivre en prenant son temps. En montant dans son petit train, on part à la découverte de la ville, de son histoire mais également de ses criques bordées de pins. Salou est l’une des stations balnéaires les plus animées de la province de Tarragone, elle est très appréciée par la jeunesse grâce à une forte activité nocturne.
Vilafortuny : une grande plage entre Cambrils et Salou
Non loin de là se trouve la ville de Cambrils. Située entre plein cœur de la touristique Costa Daurada, la ville de Cambrils est protégée de près par les montagnes Llaberia, d’Argentera et de la Mussara. Le faubourg de Vilafortuny avec sa plage est un centre d’intérêt reconnu dans la ville. On peut rejoindre Salou en partance de Cambrils en empruntant la promenade en front de mer. La qualité de l’eau parle d’elle-même. L’eau est peu profonde, apaisée et apaisante sur la plage de Cambrils. C’est une destination idéale en famille.
La plage et le bord de mer de Torredembarra
De la même manière, visiter Torredembarra et ses plages sera une expérience inoubliable. C’est avec fierté que la plage Els Muntanyans présente ses dunes et marais. Nombre d’espèces d’animaux et de variétés de plantes sont à y observer. La plage, équipée de passerelles en bois et de différents types de services (surveillance, restauration, visite guidées, etc.), offre au visiteur tout ce dont il a besoin. La plage de Canyadell est plus petite mais possède un environnement plus atypique. Il est également recommandé d’aller contempler le phare de Torredembarra à l’occasion d’une promenade à pied.
Une des nombreuses criques de Miami Platja
Avant de quitter la Côte dorée, une dernière à halte s’impose à Miami Platja, commune de Mont-Roig del Camp. À la différence de Salou et de Cambrils, cette station balnéaire est relativement calme. Elle est appréciable pour ses criques et ses pins. Les plages de Penyals et de Cristall sont immenses et bien équipées alors que les plages de Pescador, de Vienesos et Angels sont, elles, dépourvues d’équipements, on y vient pour se nourrir du bruit des vagues.
Plus au sud, on arrive dans le delta d'Ebre, un vaste espace préservé ... l'un des plus authentique de la Catalogne et de la province de Tarragone.